Union Française pour la Santé du Pied/ Actualités/ Grande action de bilans et dépistages dans les écoles de Cherbourg-Octeville

Partenariat pour un dépistage scolaire dans les écoles de Cherbourg-Octeville

L'Union Française pour la Santé du Pied, par le biais de notre déléguée départementale Dominique ROULAND, a travaillé pendant plusieurs mois pour mettre en place un partenariat avec la Mairie et l'Education Nationale afin de programmer le dépistage des enfants de moyennes et grandes sections de maternelle au sein des écoles de Cherbourg-Octeville.

 

Une convention d'objectifs multipartenariale relative à la mise en oeuvre d'actions de dépistage des pathologies existantes sur les pieds des enfants a donc été signée entre la ville de Cherbourg-Octeville, l'Education nationale et l'UFSP le 1er novembre 2014.

Des réunions de préparations menées par notre déléguée madame ROULAND ont permis de convaincre 3 directeurs/trices d'écoles qui ont accueillis les podologues de l’UFSP dans leurs locaux avec plaisir. 

Afin que les parents soient partie prenante de ce projet, des réunions d'informations dans les écoles se sont tenues afin de mieux faire connaitre notre profession, la finalité de notre démarche, les modalités du dépistage tout en indiquant qu'un bilan serait remis à l'issue de ce dépistage. Les enfants devaient ainsi venir le jour du dépistage avec le carnet de santé afin que le bilan confidentiel soit glissé à l'intérieur. Bien sûr, chaque parent était libre d'accepter ou non cette participation à ce dépistage.

enfant sur podoscope

 

Quatre podologues bénévoles, membres du Club Prévention de l’UFSP, ont ainsi mené à bien cette campagne de dépistage dans une ambiance tout à fait conviviale.

 

 

Plusieurs ateliers au programme avec l'accueil de l'enfant, le déchaussage, l'étude de la chaussure, l'examen de la peau et des phanères, les différentes mesures nécessaires (poids -taille - pointure) le passage sur le podoscope et enfin l'étude de la marche.

Les premiers enfants, un peu réticents au début, ont vite été mis en confiance et les séances se sont très bien déroulées.

Chaque enfant est reparti avec son bilan de dépistage à remettre aux parents. L’équipe de podologue a ainsi vu 132 enfants de 4/6 ans et a conseillé à 5-10 enfants par école de consulter leur médecin et un podologue.

Le retour avec les directeurs d'école est très positif et les parents semblent très contents de cette démarche innovante dans leur ville.

ssolaire

Cette opération de dépistage menée de main de maître par notre déléguée est un vrai succès pour l’UFSP.

A renouveler sans modération !

 

 

 

 

 Crédit photo SIDAS
Voir les autres actualités