Union Française pour la Santé du Pied/ F.A.Q./ Crevasses - Pieds secs

Crevasses - Pieds secs

Question : Bonjour, je voulais savoir comment soigner une crevasse au talon ? Merci

Réponse : Désinfectez bien si celle ci est ouverte puis appliquer une crème cicatrisante en couche épaisse sous pansement le soir pendant plusieurs jours: favoriser les crèmes à base de vitamine A. Puis quand tout est sec, passez une fois par semaine une râpe douce non métallique puis crémez tous les jours avec une crème spéciale talons en alternant avec une crème pour pied sec. 

Question : j'ai les talons abimés par des crevasses. J'ai utilisé plusieurs crèmes, bains de pieds et râpe électrique mais elles persistent. Que me conseillez-vous ?

Réponse : nous vous conseillons de consulter un podologue qui fera un examen clinique approfondi pour voir s'il n'existe pas un hyperappui à la marche qui pourrait être corrigé par d'éventuelles semelles. Surtout, évitez de gratter trop souvent, au maximum une fois toutes les deux semaines : plus on ponce, plus vite ça revient.

Question de Johan (Lyon) : je marche beaucoup en journée, et mes pieds sont abimés. D'une part, il sont très secs, et d'autre part, j'ai de nombreuses crevasses mais aussi de la corne et des callosités. Comment puis-je en prendre soin de manière à faire disparaître ces "éléments" inesthétiques?

Réponse : Le premier conseil est l'hydratation : chaque jour appliquer une crème pieds secs quelque que soit la saison. Si le pied à quelques crevasses vous pouvez utiliser des crèmes cicatrisantes ou onguents sur celles-ci jusqu'à cicatrisation sans que ces crèmes soient spécifiques pieds. Elles doivent contenir de la vitamine A. Passer une râpe douce maximum une fois par semaine. Utiliser aussi lorsque le pied n'est pas crevassé mais présente des callosités une crème à base d'urée à 30% minimum en alternance avec votre crème hydratante.