Union Française pour la Santé du Pied/ F.A.Q/ Douleurs au niveau du pied

Douleurs au niveau du pied

Question:  j'ai des douleurs aux pieds en fin de journée. Je n'en peux plus. Un rhumatologue veut me faire une infiltration inflammatoire des pieds. Ayant un peu peur, que me conseillez vous? 

Réponse: L'infiltration soulagera la douleur car c'est un corticoïde mais cela ne résoudra pas la cause du problème. Il faudrait en amont faire un bilan chez un podologue pour trouver cette cause qui se résoudra peut être par le port de semelles orthopédiques. 

Question: j'ai des douleurs au pied vers la voûte plantaire jusqu'a l'articulation du gros orteil. J'ai vu une podologue qui m'a fait des semelles pour la ville et d'autres pour mes chaussures de randonnée. J'ai consulté une chiropraticienne qui m'a manipulée en 2 séances et m'a dit de moins marcher pendant quelques jours ça n'a rien changé.

Réponse: Les douleurs du pied de ce genre peuvent avoir plusieurs causes :
- sésamoïdopathies
- tendinite du fléchisseur du gros orteil
- aponévrosite plantaire
- fracture de fatigue
- pieds plats ou pieds plats valgus
- effondrement du médio-pied
Il serait nécessaire de passer une échographie ou au moins une radiographie face et profil de votre pied afin de rechercher la cause.

Question: j'ai des douleurs au pied droi. Dès que je mets des chaussures fermées (toujours achetées dans le commerce et pas sur mesure), j'ai mal aux extrémités. Un orteil est déformé à chaque pied et j'ai tendance à avoir des ongles incarnés aux gros orteils. Comment me chausser pour être à l'aise ? Merci

Réponse : s'il existe des déformations, elles peuvent être corrigées par des prothèses d'orteils sur mesure en silicone appelées orthoplasties et fabriquées par un podologue. Concernant le chaussage, choisissez des modèles larges et plutôt carrés à l'avant-pied, pas trop haut pour ne pas resserer l'avant-pied dans le bout de la chaussure. Choisissez toujours des chaussures en cuir souple et pas en synthétique.