Union Française pour la Santé du Pied/ Presse/ Communiqué de presse la santé des pieds chez les enfants

Communiqué de presse la santé des pieds chez les enfants

Les enfants doivent bénéficier d’un meilleur suivi podologique et d’une prévention dès leur plus jeune âge.

pied de l enfant

Une majorité de Français (65%) affirme ressentir des douleurs aux pieds, selon les résultats de l'Observatoire de l'Union française pour la santé du pied (UFSP). Au total, plus d'un tiers de la population (35%) présente des maux et des pathologies nécessitant "impérativement" une consultation chez un podologue.

Autre enseignement important de l'Observatoire de la santé du pied, les enfants scolarisés examinés dans une tranche d’âge entre 5 et 7 ans présentent pour 62% d’entre eux une déviation des membres inférieurs et particulièrement de l’axe des genoux, source de multiples douleurs à l’âge adulte.

Le chaussage des enfants est également une source d’inquiétude puisque plus de la moitié d’entre eux porte en permanence des baskets qui ne respectent pas l’anatomie du pied de l’enfant et dont les matériaux synthétiques présentent un risque de développement d’allergie, de transpiration et de mycose chez les plus jeunes.

Autre constat, l’insuffisance de suivi et de prévention dans le domaine de la santé du pied révèle que les enfants présentent déjà à cet âge des déviations podales et des appuis plantaires mal répartis pour 63 % d’entres eux et dont les conséquences sur la croissance seront néfastes.

Enfin, 6 % des enfants examinés présentaient une coupe d’ongle défaillante avec un risque avéré de développer un ongle incarné rapidement.

examen pied enfant

Crédit Photo SIDAS Podiatech / UFSP