Union Française pour la Santé du Pied/ Les principales pathologies : "J'ai mal aux pieds : je consulte un podologue"./ L'ongle incarné

L'ongle incarné

Les causes de l'ongle incarné :

La plus fréquente est une mauvaise coupe d'ongle par la personne elle-même. En voulant couper l'ongle dans le coin, elle laisse un éperon qui, en poussant, pénètre dans le bourrelet de chair. Pour éviter ceci, il faut couper les ongles des pieds au carré puis légèrement arrondis sur les côtés au moyen d'une lime émeri. Il faut éviter de les couper trop courts et de les dégager le long des sillons. 

La cause peut être également traumatique par exemple lorsqu'un orteil trop long va buter contre la chaussure. Il peut s'agir de conséquences de chaussures trop étroites ou d'un hallux-valgus qui va provoquer une rotation de l'orteil avec appui sur le bord interne de l'ongle. 

Il peut y avoir également des causes intrinsèques. La forme de la plaque unguéale va venir traumatiser les bourrelets péri-unguéaux (ongles en tuile, à volute, à plicatures) ou bien les bourrelets sont hypertrophiés et comprimés le long des bords de l'ongle.


Dès l'apparition de la gêne, il faut impérativement consulter un podologue.

ongle incarné