Union Française pour la Santé du Pied/ F.A.Q/ Chevauchement orteils

QuestionMon petit garçon de 2 ans et 5 mois à les orteils qui se chevauchent au niveau des deux pieds. Il tombe beaucoup et dès que l'on touche à ses doigts de pieds il ne supporte pas. Il s'agit du 2ème orteil qui chevauche le 3ème. Et en plus le 3ème orteil commence à se plier vers la gauche (plus sur le pied droit que sur le pied gauche).
Je suis allée voir notre ostéopathe(également kiné) pour ce problème et il m'a dit qu'à son niveau il ne pouvait rien faire qui puisse réaligner les orteils. Il m'a expliqué également que mon enfant avait un pied atypique à savoir le pied romain avec les orteils 1/2/3 qui sont alignés et le 4ème et 5ème moins grands. Ma question est la suivante, faut-il que je consulte un podologue ? Si oui peut-il faire une orthèse ou une semelle guide pour que les orteils se réalignent ?

Réponse : un podologue pourra fabriquer sur mesure des petites orthèses en silicone sur mesure pour les orteils appelées orthoplasties. Celles-ci permettent d'être portées nuit et jour si besoin et permettent de réduire rapidement les déformations. Eventuellement des semelles pourraient être utiles. Mais généralement les orthoplasties sont plus efficaces au niveau des orteils.