Union Française pour la Santé du Pied/ Professionnel/ Actions de prévention pour la santé du pied

Comment participer à nos actions ?

Les podologues membres du Club Prévention de l'UFSP s'impliquent dans les actions de dépistage et de prévention pour la santé du pied. 

Informer les patients, valoriser la profession, c’est l’affaire de chacun !

Depuis 2003, l’UFSP s’est imposée comme une organisation majeure de la profession. Ces 14 dernières années, l’Union Française pour la Santé du Pied a multiplié les initiatives pour sensibiliser la population sur l’importance de la santé du pied et pour faire connaître le rôle du podologue.  Les opportunités d'apporter sa contribution aux démarches de valorisation de la profession sont nombreuses. 

Journée nationale de la santé du pied : conseils, dépistages et diagnostics 

     

 

La 15ème édition de la journée du pied a été un succès !

Cette Journée nationale de prévention et de dépistage connaît chaque année un grand succès et bénéficie d’une forte médiatisation.

La 16ème édition se déroulera le jeudi 7 juin 2018

Si vous souhaitez animer un dépistage sur un site public dans votre commune ou votre département, contactez l'UFSP par mail info@sante-du-pied.org.  Vous recevrez des outils pour organiser cette action, nous fournissons affiches, dépliants d'information pour les patients, magazines, échantillons et un dossier de presse. Retrouvez ici le guide pour organiser cette action.

Alors, cette année, rejoignez le Club Prévention, soutenez l'UFSP, contribuez à faire connaitre notre profession et participez à la journée de prévention et toutes les autres actions organisées par l'UFSP.

Retrouvez la liste des sites de prévention par département pour cette journée

Dépistages en milieu scolaire

Après le succès de l’expérimentation réalisée dans la Somme en 2007, les podologues de l’UFSP ont poursuivi leurs initiatives dans différentes régions, sur la base d’accords noués avec des municipalités, des directeurs d’écoles ou des fédérations départementales de parents d’élèves.

De nombreuses actions se déroulent en France en fonction des sollicitations reçues par l'UFSP au plan national ou par ses délégués au plan départemental. Les demandes émanent aussi bien de directeurs (trices) d'écoles, que d'enseignants, d'associations locales de parents d'élèves ou de municipalités. L'accord des parents est indispensable pour intervenir. Les classes concernées peuvent être en maternelle ou en primaire puisque les podologues de l'UFSP examinent les pieds des enfants entre 4 et 8 ans. En fonction du nombre de classes concernées, l'UFSP mobilise des équipes de 3 podologues formés et qui vont intervenir bénévolement. Les élèves, outre l'examen de leurs pieds, se voient dispenser des conseils d'hygiène des pieds et de chaussage. 

Les enfants reçoivent un dépliant d'information qui intéressera aussi leurs parents et une BD sur les aventures d'Oulala, un sympathique habitant d'une autre planète où la santé des pieds est une priorité essentielle. 

Pour la méthodologie, cliquez ici

Dépistage scolaire en Auvergne

Dépistage scolaire à Cherbourg-Octeville

Dépistages en milieu sportif

Des podologues membres du Club prévention sont présents sur des manifestations sportives telles que des marathons, trails, ou autres. Ils dispensent de nombreux conseils aux sportifs. En cas de pathologies du pied, ils invitent les sportifs à consulter un podologue.

  basket                 action depistage trail

Vous êtes intéressé(e) par une action, contactez-nous

Le podologue doit être à jour de sa cotisation pour participer aux actions de prévention menées par l'UFSP