Question : J'ai acheté des bottines homme en cuir avec des semelles extérieur en caoutchouc. Au bout de quelques mois, la semelle est craquelée. Sur mes autres chaussure de ville, la semelle est en cuir et cela fait plusieurs années que je les ai sans constater de craquellement. J'ai deux types de questions :
- est ce mauvais pour la santé des pieds de marcher régulièrement avec des semelles craquelées. Si oui y a t'il quelque chose à faire (par exemple dois je en changer ou ajouter une petite semelle intérieure?  Enfin est-ce dû au fait que ce sont des semelles extérieurs en caoutchouc ou à la forme bottine?
- de manière générale, combien de temps on peut garder des chaussures en cuir de ville (si on en prend soin du cuir et que l'on les ressemelle au besoin ?

Réponse : Le cuir de votre bottines intérieur est certainement un cuir reconstitué ce qui fait qu'il s'use plus rapidement. Ce n'est pas le fait d'avoir des semelles extérieures en caoutchouc qui pose le problème. Vous pouvez rajouter une petite semelle de propreté en cuir fine pour le confort. Les chaussures peuvent être utilisées très longtemps si les talons et le ressemelage est fait régulièrement et le cirage au moins hebdomadaire. Dès que la chaussure se déformera, il sera temps de les changer et les bottines ne s'usent pas plus vite que des chaussures.