Union Française pour la Santé du Pied/ Les conseils du podologue/ Les talons secs et fendillés

Les talons secs et fendillés

Les crevasses aux talons sont des fissures plus ou moins profondes de la peau dues aux traumatismes subis au quotidien : chaussures inadaptées, surpoids, sécheresse cutanée. Lorsque l’on marche, la peau du talon est soumise à la pression de chaque pas. Pour se protéger, elle produit de la kératine et la couche cornée s’épaissit. Si elle n’est pas suffisamment hydratée, la peau moins souple se fendille sous l’effet des chocs.

« La crevasse apparaît toujours sur une peau déshydratée. Les crevasses sont dues à la combinaison de pieds secs et au port de chaussures sans contrefort, qui ne maintiennent pas le pied et créent une pression supplémentaire. » La peau se craquelle et sera parfois douloureuse « si les fissures sont trop profondes ou s’il y a surinfection ».

Il faut faire examiner les chaussures  et établir un bilan par le podologue. Celui-ci donnera des conseils, mettra en place les soins nécessaires et prescrira les produits afin  de traiter de manière préventive et curative les problèmes liés à la sécheresse de l'épiderme du pied.

 

Consultez votre podologue en cas de douleur 
ou de toute autre anomalie.