Union Française pour la Santé du Pied/ Les principales pathologies : "J'ai mal aux pieds : je consulte un podologue"./ Les ongles

L'aspect des ongles, leur forme, leur texture, leur dureté, leur souplesse sont autant de signes ou de signaux précieux de votre état de santé général. La surveillance régulière des ongles des pieds est impérative car ceux-ci sont menacés d'agresssions ou d'invasions en tout genre. Il y a les champignons microscopiques qui peuvent les infecter (onychomycoses), les chocs répétés qui fragilisent les ongles. La consultation d'un podologue s'impose dès lors que ces troubles apparaissent. 

Attention : les coins de l'ongle coupés trops courts sont la cause principale d'ongles incarnés.

Ongle incarné

Pour couper vos ongles, utilisez une pince personnelle (et pas celle de toute la famille) et pour le biseau de l'ongle, si nécessaire, une lime en carton jetable de préférence aux ciseaux ou coupe-ongles. Commencez par débarrasser les sillons (fissures existant entre le bourrelet et le lit de l'ongle) des petites peaux qui les encombrent sans toutefois créer une accumulation dans les pourtours ce qui finirait par vous occasionner des mini cors douloureux. Coupez les ongles droit, au carré, sans attaquer les angles. Enfin, laissez un ou deux millimètres de marge afin de protéger la pulpe des orteils de tout frottement.

Découvrez le traitement des affections de l’ongle, le rôle de l’orthonyxie,la réalisation d’orthoplasties et les contentions nocturnes.

Le traitement des affections de l’ongle

L’ongle est formé par de la kératine dont la plaque glisse sur le lit unguéal. Les bords interne et externe sont plus ou moins incurvés selon les individus. Cette courbure unguéale peut, en se rétractant, provoquer des déformations.
Les anomalies unguéales peuvent porter sur la forme, l’épaisseur et la couleur du limbe. L’ongle incarné est provoqué par un fragment d’ongle qui pénètre dans la chair et provoque inflammation et douleurs. L’onycholyse est un décollement partiel de l’ongle de son lit au niveau du bord libre et/ou d’un bord latéral. L’onychosis est un épaississement de l’ongle qui peut parfois dépasser 1cm. Il est le plus souvent la conséquence de micro-traumatismes répétés, généralement chez des sujets âgés. L’ongle peut également être atteint de champignons : c’est une onychomycose . Il peut aussi changer de couleurs, il peut chuter, être victime d’hématomes ou encore d’un cor sous et péri-unguéal.

Le rôle de l’orthonyxie

Depuis une dizaine d’années, différentes techniques permettent de décomprimer l’ongle en modifiant sa courbure, évitant la récidive d’un ongle incarné ou un acte chirurgical plus contraignant. Avant toute intervention, il faut faire un diagnostic de l’état de l’ongle et voir quel est l’appareillage le mieux adapté parmi les différentes techniques offertes par l’orthonyxie. Ces interventions, qui s’apparentent à l’orthodontie, ont beaucoup évolué ces dernières années. Le podologue pourra utiliser le fil titane, le fil d’acier malléable, les languettes correctrices collées afin de décompresser l’ongle en soulevant légèrement les bords latéraux. L’onychoplastie permettra de remplacer totalement ou partiellement l’ongle, de façon temporaire, le temps d’une repousse unguéale normale. La photopolymérisation est une technique nouvelle de reconstitution de l’ongle, partielle ou totale (ongle artificiel de substitution), permettant dans certains cas de pratiquer une orthonyxie.