Union Française pour la Santé du Pied/ F.A.Q/ J'ai perdu mes ongles des gros orteils ? j'ai un hématome ?

J'ai perdu mes ongles des gros orteils ? j'ai un hématome ?

Question : J'ai perdu mes ongles des gros orteils ? Pourquoi ?

Réponse : Les sportifs ou porteurs de chaussures de sécurité sont exposés aux agressions des chaussures, et l'ongle, mince protecteur des orteils est soumis à des chocs répétés avec parfois l'apparition d'hématomes. Les objets lourds qui chutent sur les pieds peuvent également former des hématomes.

Les populations exposées sont les joueurs de tennis, randonneurs, basketteurs, footballeurs, skieurs…chaque fois que le pied tape dans le fond de la chaussure durant le geste sportif. Les gens qui ont des métiers debout comme cuisiniers, boulangers, déménageurs, maçons, facteurs…

Que ce passe t-il quand j'ai un hématome ?
L'hématome va envahir la surface de l'ongle qui va devenir bleu, et le décoller. L'ongle tombera dans les semaines qui suivent et la repousse du nouvel ongle prendra plusieurs mois (10 à 12) pour se reconstituer entièrement.

Plus rarement parmi les causes, on trouve un pied asymétrique: une pointure différente d'un pied sur l'autre ! le gros orteil et parfois le 2 ème orteil sont comprimés, forment de la corne à répétition à la partie en contact avec la chaussure, l'ongle est pris en sandwich, s'épaissit se décolle légèrement, sans que la douleur soit significative.

On trouve également parmi les causes, un pied maigre, étroit particulièrement difficile à chausser ; il n'existe que très peu de marques qui chaussent le pied maigre.

Que faire ?
Dans le cas d'une pointure d'écart, il faudra choisir la pointure du pied le plus long. Pour les sportifs qui rencontrent ce genre de problèmes, il faudra prendre en compte les chaussures, adapter la chaussure à la forme du pied. Les randonneurs pourront à l'occasion d'une marche vérifier à quel moment les douleurs apparaissent généralement durant la descente, dans les pierriers sur un temps long, les skieurs également.

Le podologue pourra par des soins indolores, très facilement libérer la collection de sang sous l'ongle. Toutefois ce geste doit être pratiqué avant les 72 h qui suivent le choc. En effet la coagulation empêcherait l'évacuation du sang (alors liquide)

Pour aider à une bonne repousse lorsque l'ongle aura chuté, le podologue placera sur la partie molle de l'ongle absent, une résine façonnée de manière à ne pas subir les chocs de la chaussure, ce qui empêchera la peau de faire un boudin dur douloureux et inesthétique. Les résines seront portées durant plusieurs et elles contribueront à la reprise immédiate du sport.

Sur un plus long terme, le podologue pourra vérifier la façon dont le pied appuie au sol, déroule son pas. Conseiller le port de semelles qu'il établira sur mesure et après examen en statique et dynamique du pied et de sa morphologie.