Union Française pour la Santé du Pied/ Union Française pour la Santé du Pied/ Présentation de l'UFSP

Union Française pour la Santé du Pied

Présentation de l'UFSP

Qui sommes-nous ?

L’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP) est l'Association de prévention et de communication avec le public dans le domaine de la podologie et la santé du pied.

Association loi de 1901, créée en janvier 2003, l'UFSP rassemble les podologues, les sociétés savantes et scientifiques, les instituts de formation en pédicurie-podologie, les associations d'étudiants, les associations d'usagers de la santé, les fournisseurs et distributeurs de la podologie, les laboratoires et les syndicats représentatifs de la profession de podologue.

C’est toute la profession au sens large qui se mobilise lors des campagnes de prévention et d'information pour faire comprendre l'importance de prendre soin de ses pieds et l'intérêt de s'en préoccuper davantage.

Quel est notre rôle ?

L’UFSP a vocation d'informer le public de l’importance de la prévention pour conserver toute la vie ses pieds en bonne santé en délivrant des conseils, des informations importantes liées aux différentes pathologies du pied que le podologue peut soulager et traiter.

Le message est simple : transmettre à tous l'importance d'adopter le réflexe "j'ai mal aux pieds : je consulte un podologue".

C’est dans ce cadre que l’UFSP mène chaque année une campagne nationale de prévention et de dépistage des affections du pied, pour tous. Tous les ans, dans le cadre du “Mois mondial de la Santé du Pied”, les podologues accueillent le public pour des conseils et des diagnostics gratuits, dispensés dans des sites publics répertoriés par l'UFSP.