Union Française pour la Santé du Pied/ Les principales pathologies : "J'ai mal aux pieds : je consulte un podologue"./ Le pied du polyarthritique

Le pied du polyarthritique

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie des articulations ayant pour point de départ une inflammation de la membrane synoviale. Elle se traduit par des douleurs inflammatoires, des gonflements articulaires et un handicap fonctionnel plus ou moins important. 

La PR s'accompagne le plus souvent d'une atteinte des pieds (environ 80 % des cas). Prendre soin de ses pieds est donc essentiel lorsqu'on souffre de cette maladie. Notamment grâce à une hygiène et une attention quotidienne, complétée lorsque l'inflammation touche les pieds ou que l'on ressent des douleurs à la marche par des soins et des appareillages proposés par des professionnels, pédicure-podologue ou podo-orthésiste.

Plusieurs facteurs contribuent à fragiliser les pieds des personnes atteintes de PR :

- au niveau cutané, on peut observer une fragilité de la peau due par exemple au traitement par cortisone ; en vieillissant, ce phénomène s'accentue. Il faut porter une attention toute particulière aux chaussures portées afin d'éviter au maximum les frottements de la peau.

- en cas de déformation de l'avant-pied, de mauvais appuis peuvent entraîner une hyprkératose (ou excès de "corne" sous le pied) ainsi que des frottements et des douleurs à la marche. Les déformations fréquentes chez les PR anciennes sont l'hallux-valgus (désaxation du gros orteil), les orteils en griffe et le pied plat. Il faut alors envisager des solutions avec son podologue telles que des semelles ou des orthèses.

- en cas de handicap important ou de prothèse, il n'est parfois plus possible de veiller à l'hygiène de ses pieds ni même de se chausser. Il est alors nécessaire de faire appel à une personne de l'entourage ou à un pédicure-podologue.

Le pédicure-podologue peut proposer des soins de pédicurie, des soins d'hygiène pour ceux qui ne peuvent les réaliser eux-mêmes, un traitement de l'hyperkératose qui permet de supprimer les durillons et/ou les cors qui rendent la marche difficile et douloureuse;