Union Française pour la Santé du Pied/ Les principales pathologies : "J'ai mal aux pieds : je consulte un podologue"./ Les orteils en griffe

Les orteils en griffe, orteils en marteau

C'est une pathologie fréquente qui touche de nombreuses femmes vers 50 ans. Les orteils en griffe sont favorisés par une chaussure trop courte tassant les orteils ou les haut talons, là où la chaussure est la plus étroite. L'hyperlaxité ligamentaire, l'obésité et la ménopause sont des facteurs favorisants.

Plusieurs formes différentes existent : l'orteil en griffe, en marteau ou en col de cygne. La situation est évolutive : la griffe réductible au départ peut s'enraidir pour devenir fixe et évoluer éventuellement vers la luxation de la base de l'orteil. L'organisme, pour se défendre, va fabriquer des cors ou des durillons, eux-mêmes source de douleur, susceptibles de se transformer en plaies qui peuvent s'infecter. 

Lorsqu'un orteil est courbé en "griffe" en général à cause d'un déséquilibre musculaire, on l'appelle "orteil en marteau". Il s'agit d'une déformation par contraction qui provient de protubérances osseuses sur le pied. 

Le choix de chaussures et de chaussettes qui ne serrent pas les orteils évitera d'aggraver la situation.