Union Française pour la Santé du Pied/ Les conseils du podologue/ Chaussures de randonnée

Chaussures de randonnée

Pour choisir vos chaussures et éviter d'avoir mal au pied en faisant du sport, il faut d'abord définir votre activité : elles seront différentes selon si vous êtes au froid, en plaine, en montagne, chargé ou non, etc..

Randonnée

Si vous êtes débutant, choisir plutôt des chaussures peu montantes, qui arrivent sous les malléoles avec une semelle semi-rigide, une matière respirante et des crampons larges et peu profonds, cela s'adaptera à la majorité des parcours.

Pied marcheur

Si le terrain est plus mou (sable, neige, boue), favorisez des crampons profonds et une chaussure plus montante ainsi qu'une matière imperméable.

S'il s'agit d'un parcours sur plusieurs jours, en étant chargé, privilégiez des chaussures de trek plus hautes, plus rigides et mieux protégées, de préférence imperméables.

Pour la très haute montagne réservée aux expérimentés, choisissez des chaussures très rigides, très hautes, très imperméables et à ne pas utiliser sur de longues distances. Elles seront très lourdes.

 

 Comment essayer vos chaussures :

- plutôt en fin de journée, le pied étant légèrement gonflé.
- se mettre debout, bien lacer les deux chaussures et se mettre sur la demi-pointe des pieds : si vos orteils touchent le bout, vos chaussures sont trop petites.
- pieds à plat, bloqués vers l'avant : il faut pouvoir passer son doigt entre la chaussure et le derrière du talon.
- ne pas prendre systématiquement une pointure de plus ou deux, se référer aux conseils précédents car chaque fabricant à ses propres gabarits.
- essayer plusieurs paires. Si vous n'êtes pas à l'aise tout de suite, ne prenez pas ce modèle.
- vous devez pouvoir remuer les orteils sans vous sentir oppressé.

Demandez conseil à votre podologue !