Union Française pour la Santé du Pied/ Les conseils du podologue/ Les différentes crèmes pour les pieds

Les différentes crèmes pour les pieds

Il est conseillé de mettre de la crème sur les pieds au minimum une fois par jour. Préférez la crème au lait et choisissez une crème ne laissant pas de fil lipidique sur la peau après 10 minutes maximum. Evitez de crémer entre les orteils pour éviter la macération et le développement microbien.

Pieds nus

Crème hydratante :

Quelque que soit la marque, il faut en mettre chaque jour au moins une fois, plutôt le soir afin qu'elle pénètre bien et ne nourrisse pas vos chaussettes ! choisir une crème dite "pieds secs".

Crème exfoliante : 

A utiliser 1 à 2 fois par semaine en complément de la crème hydratante si vous avez tendance à avoir une peau qui épaissit, à mettre uniquement sous les talons et sous les têtes métatarsiennes. Vous pouvez également utiliser des crèmes d'urée qui assoupliront et décaperont en douceur les callosités.

Crème pour les talons :

A utiliser en cure d'environ 10 jours si le talon est très sec puis en alternance avec la crème hydratante classique. S'il existe des crevasses, elle ne sera peut-être pas assez efficace et dans ce cas utilisez une crème à base de vitamine A (que vous trouverez en pharmacie) 2 fois par jour jusqu'à cicatrisation.

Crème anti-transpirante :

Elle sera efficace si la transpiration est minime. A appliquer sur une peau bien propre deux fois par jour.

Crème anti-frottement :

Elle peut s'utiliser pour éviter les "cloques" avant une randonnée ou une course pendant au moins 3 semaines avant l'effort et surtout éviter de l'appliquer le matin même. Elle peut servir aux sportifs en préparation du tannage de la peau. Elle doit être complétée par une crème hydratante une fois par jour.

Crème fraîcheur :

A utiliser l'été sur le pied et la jambe en massage des orteils vers le mollet. Privilégier le camphre, la menthe poivrée ou le thym. Elle sera peu hydratante, il faut donc poursuivre l'hydratation au moins une fois par jour.

Demandez conseil à votre podologue !