Union Française pour la Santé du Pied/ Les principales pathologies : "J'ai mal aux pieds : je consulte un podologue"./ Le panaris

Le panaris

Définition : infection localisée le plus souvent autour d'un ongle du pied ou de la main à la suite d'une blessure, d'une effraction par écharde, d'un ongle mal coupé devenu un éperon blessant, manucure intensive,  et qui permet à une bactérie de pénétrer par la plaie.

Panaris pied

Évolution : au départ ce n'est qu'une inflammation du doigt ou de l'orteil qui peut évoluer rapidement vers une phase de formation d'un abcès. Dans les jours qui suivent la fièvre peut prendre le dessus.
La prise en charge doit être rapide dès l'apparition de l'inflammation par une première phase de désinfection. Des compresses de désinfectant sont à appliquer quelques minutes plusieurs fois par jour. En ce qui concerne les pieds, les bains de désinfectant sont à éviter pour ne par ramollir la peau ce qui est pire s'il y a un ongle incarné. Puis une antibiothérapie locale et/ou orale doit être mise en place par le médecin pour éviter les complications et une éventuelle incision de l'abcès en chirurgie.
Les complications peuvent être importantes : l'abcès peut évoluer vers une septicémie (infection généralisée de l'organisme) ou une infection des tendons proches de l'abcès. Ceci est d'autant plus grave chez certains patients comme les diabétiques et les artéritiques qui peuvent ne pas sentir l'infection des tendons et donc risquer une nécrose puis une gangrène.


Gestes à éviter ou à faire :
- il faut éviter les soins de manucure ou de pédicure intensifs et excessifs, et surtout ne pas se couper les ongles seul quand on est diabétique ou que l'on a de l'artérite. Être à jour de ses vaccins antitétaniques, bien désinfecter ses pinces à ongle avant de les couper, ne pas trop repousser les cuticules ou au moins le faire avec un outil non tranchant et qui ne blessera pas la peau. Éviter de couper les ongles dans les coins pour ne pas "oublier" de morceau. Les couper plutôt en carré ou bien les limer.
Traiter les mycoses de la peau et des ongles pour éviter la surinfection possible, ainsi que toutes les formes d'eczéma ou psoriasis qui démangent et donc risquent des s'infecter lors du prurit. Idem pour les piqûres d'insecte qui peuvent s'infecter.