Union Française pour la Santé du Pied/ F.A.Q./ Mycose des orteils

Mycose des orteils

Douleurs, mycoses, crevasses : 5 mauvaises habitudes à oublier pour prendre soin de ses pieds

Question : Depuis plusieurs années, j’ai une mycose au gros orteil de chaque pied qui s'est même propagée a d'autres orteils, après plusieurs traitement prescrits par mon médecin (Amycor Onychoset pommade)  je n'arrive à aucune guérison, je ne sais plus quoi faire ! Je fais pas mal de marche ; est-ce qu'il peut y avoir un incident avec les chaussures et durant ma carrière j'ai travaillé en milieu humide (cuisine) Que dois-je faire, avez-vous une solution ? 

Réponse : Il se peut que ce ne soit pas une mycose vu qu'il y a déjà eu des traitements. Pour être sûr, il faut stopper tout traitement sur les ongles pendant 6 semaines puis faire faire un prélèvement en laboratoire d'analyses médicales pour mettre en culture un morceau d'ongle. Au bout d'un mois vous aurez les résultats. Il se peut que ce soit un psoriasis un eczéma ou encore un lichen de l'ongle qui se soignent très difficilement 

_________________________________________________

Question : J'ai les ongles de certains orteils qui sont épaissis et de couleur beige jaune clair et pas en totalité (2 au pied gauche et 3 au pied droit). Est-ce une mycose ou dû à des chocs ?

Réponse : Votre description ressemble effectivement à des mycoses cependant l'épaississement peut être traumatique si vous faite certains sports ou si vous portez des chaussures de sécurité par exemple. Il se peut que ce soit aussi un psoriasis de l'ongle mais cela est plus rare. Pour être certain ne faire aucun traitement pendant un mois puis faire faire un prélèvement en laboratoire pour mise en culture

__________________________________________________

Question : Bonjour, Je voudrais connaitre un traitement efficace contre des mycoses sur les ongles des pieds. J'ai un de mes ongles de pieds (le N°4 du pied gauche) qui est déformé par cette mycose J'ai déjà essayé les traitements à base de vernis mais c'est long et contraignant. N'y a t-il pas une opération chirurgicale afin d'éliminer cette mycose? J'ai aussi le dessous des pieds qui pèlent, cela vient aussi de la mycose? Merci pour vos réponses. 

Réponse : Votre ongle n'est peut être pas atteint par une mycose. Il faudrait stopper tous les traitements pendant un mois minimum puis faire faire une analyse en laboratoire pour mettre en culture Si le résultat est positif il faut un traitement médical prescrit par un podologue ou médecin qui sera plus fort que ceux sans ordonnance. La peau peut être aussi atteinte par une mycose et les traitements sont de trois semaines. 

__________________________________________________

Question : j'ai depuis des années une mycose au gros orteil gauche. J’ai tout essayé...ça dure. Que faire?

Réponse : Si aucun traitement n'a fonctionné c'est peut être parce que ça n'est pas une mycose... Cela peut être un eczéma ou psoriasis de l'ongle ou encore un traumatisme répété ou ancien qui dans ce cas ne bougera pas si vous traiter pour une mycose. Pour être certain il faut arrêter tout traitement plusieurs mois puis ensuite faire un prélèvement en laboratoire pour mettre en culture et vérifier la présence de mycose.