Union Française pour la Santé du Pied/ Les principales pathologies : "J'ai mal aux pieds : je consulte un podologue"./ L'intertrigo

L'intertrigo

C'est une affection cutanée qui se caractérise par une inflammation siégeant au niveau des plis de la peau favorisée par la transpiration excessive (hyperidrose), la surcharge pondérale, le port de vêtements trop ajustés, les climats chauds et humides ou une hygiène approximative.

La contamination peut se faire dans des atmosphères humides (piscine, sauna, douches publiques). Ces infections peuvent avoir différentes causes, certaines sont la cause d'infections bactériennes et d'autre d'infections mycosiques par des champignons microscopiques.

Les symptômes sont des plaques rougeâtres, parfois suintantes, à l'origine de démangeaisons et parfois bordées d'une collerette blanchâtre. Ces mycoses doivent être traitées rapidement pour éviter la propagation de l'infection à d'autres zones cutanées ou à d'autres personnes et parce que la perturbation de la zone cutanée va favoriser des infections bactériennes plus problématiques (stretocoque par exemple).

Le traitement repose sur des applications locales d'antiseptiques et de crèmes antifongiques. En cas d'extension de cette infection, un traitement oral pourra également être prescrit pendant une durée variable.