Union Française pour la Santé du Pied/ F.A.Q./ Pied plat de l'enfant

Pied plat de l'enfant

Question : Mon petit garçon de 13 mois a les pieds plats, très ronds, et quand il marche (depuis deux mois à peu près), sa cheville se tourne vers l'intérieur. Il marche en dedans. Notre pédiatre nous a conseillé des chaussures avec voûte plantaire pour muscler son pied. J'ai pourtant lu qu'il fallait laisser les bébés pieds nus, en chaussettes ou avec des chaussures très souples pour que le pied se muscle de lui-même. Ce que j'ai fait jusqu'à présent. Qu'en pensez-vous ? 

Réponse : Vous faites bien de le laisser se muscler les pieds en chaussettes ou même pieds nus. La voûte plantaire empêche justement le pied de travailler et il vaut mieux des chaussures montantes avec le minimum de voûte. Le pied plat de l'enfant est dit adipeux et est tout à fait normal à cet âge votre enfant doit être surveillé vers 4 ans et à moins de chutes très très fréquentes aucune inquiétude avant cet âge.

QuestionMa fille de 8 ans a les pieds plats. Ses chevilles semblent tourner vers l'intérieur ainsi que ses genoux. Plutôt que le port de semelles othopédiques, la kiné peut elle corriger ce problème ? Merci pour votre réponse.

Réponses'il s'agit d'un vrai pied plat, cela ne se corrigera pas en kinésithérapie. Les genoux suivent le mouvement du pied et donc la correction du pied et de la cheville est nécessaire. Les séances de kinésithérapie pourraient aider au niveau du dos et des genoux mais en complément et certainement sur un très très grand nombre de séances.