Bien choisir ses chaussettes : nos conseils
-
Chaussettes serrées : conséquences et explications
En circulant dans le corps, le sang doit parcourir 1,5m pour remonter des pieds vers le cœur, effectuant ce qu’on appelle le retour veineux. Notre corps est ainsi parcouru par 300 kms de veines dont la première mission est de ramener le sang au cœur.
Lorsque ce retour du sang vers le cœur se fait peu ou mal, une accumulation de sang veineux dans les membres inférieurs peut se produire, entraînant une inflammation des tissus. On parle alors d’insuffisance ou de maladie veineuse.
Notre mode de vie sédentaire empêche de solliciter suffisamment nos muscles et en particulier ceux du mollet. Le retour veineux devient alors déficient et du sang peut stagner dans les jambes, créant ainsi l’insuffisance veineuse.
La sensation de jambes lourdes s’accompagne souvent de crampes nocturnes, de gonflements des pieds et des chevilles, d’un aspect marbré de la peau et de formation spontanée de bleus et de varicosités.
Ce problème est accru chez les personnes âgées, chez les femmes enceintes, chez les personnes alitées (hospitalisées, handicapées…) et lors de longs voyages (avion, train, voiture…).
En France, 18 millions de personnes souffrent de leurs jambes, soit 57 % des femmes et 26 % des hommes qui se plaignent de la circulation veineuse de leurs jambes. Ceci représente 1/3 de la population en activité professionnelle et plus de 50 % à l’âge de la retraite. Entre 30 et 70 ans, 40 % de la population se plaint d’insuffisance veineuse et particulièrement de jambes lourdes.
-
JAMBES LOURDES LES CONSEILS DU PODOLOGUE
Il faut en premier lieu soulager puis éviter l’aggravation qui déboucherait sur l’apparition de varices ou de complications. Pour cela, il faut prioritairement améliorer ses règles d’hygiène de vie avec notamment la pratique d’une activité physique régulière et une alimentation
équilibrée, avec aussi une bonne hydratation. Il faut éviter toutes les sources de chaleur sur les jambes ainsi que les stations immobiles (debout ou assis). Il faut également éviter les vêtements trop serrés à la taille et aux jambes de même que les chaussures trop hautes ou trop plates (la bonne hauteur, c’est 3 à 5 cms). Pour améliorer le retour veineux pendant le sommeil, il est conseillé de surélever les pieds du lit (mais pas plus de 10 cms).
Parmi les moyens à privilégier, le port de chaussettes dont les élastiques maintiennent modérément les chevilles et les mollets s’est imposé.
-
Chaussettes de contention
Le port de chaussettes, de bas et de bandes de contention qui stimulent la circulation veineuse
en exerçant une contre-pression au niveau de la paroi des vaisseaux, par une contention progressive de la jambe, est ainsi vivement conseillé en cas de jambes lourdes. En rentrant le soir,
on constatera que les jambes ne portent ni marques, ni veines saillantes au niveau du
pied et que les chevilles ne sont pas gonflées. La contention utilise le principe physique de dégressivité avec des pressions maximales en cheville qui diminuent vers le haut. Ce principe, mis au point dans les années 1955/60 a certes prouvé son efficacité pour le traitement des maladies veineuses mais l’idée de pousser ainsi le sang vers le haut paraît actuellement, avec les techniques d’imagerie modernes, très désuète.
D’autre part, il paraît inconcevable d’appliquer le même principe de contention (ce qui est fait actuellement) à un malade atteint d’une phlébite, d’un ulcère variqueux ou d’un œdème permanent et à une personne non malade présentant quelques varices, se plaignant de jambes lourdes ou simplement voyageant en avion en vol long courrier.
Ce principe de dégressivité est néanmoins devenu tellement immuable qu’il est toujours préconisé et utilisé comme argument publicitaire pour les bas dits de maintien, de prévention ou pour défatiguer les jambes.
-
Des chaussettes non comprimantes, chaussettes qui ne serrent pas les mollets
Un nouveau concept de contention, dit de dégressivité inversée ou de contention progressive, a été depuis développé, avec pour objectif d’améliorer la circulation sanguine et surtout veineuse pour accélérer la récupération et améliorer l’oxygénation du muscle et sa performance.
Le principe physique de cette contention était l’inverse de la contention traditionnelle. Les pressions étaient faibles au niveau de la cheville et plus fortes au niveau du mollet.
Ces chaussettes “révolutionnaires” ont notamment été adoptées par de nombreux sportifs de haut-niveau.
Sur ces bases, certains fournisseurs ont mis au point une chaussette relaxante et antifatigue grand public, avec des pressions moins fortes que les chaussettes destinées aux sportifs, permettant, sans aucun risque, un port continu pendant toute la journée. Ces pressions plus soutenues au mollet favorisent une meilleure circulation veineuse et capillaire et agissent sur l’amélioration significative des sensations de jambes lourdes et douloureuses.
Ces chaussettes sont destinées à tous ceux qui ressentent de la fatigue dans les jambes mais également à tous ceux qui ont une activité quotidienne contraignante pour les jambes (piétinements, stations immobiles, transports) et finalement à toutes les personnes qui portent des chaussettes puisqu’elles ont, en plus des qualités des chaussettes classiques du quotidien, une action de prévention.
La société Kindy s’est ainsi notamment investie dans une gamme de “chausseto-thérapie” exemplaire. Les chaussettes relaxantes-antifatigue sont obtenues par une
méthode de tricotage particulière et brevetée et sont d’ailleurs souvent recommandés par les professionnels de santé (kinésithérapeutes, podologues, angiologues…).
D’autres marques ont également développé des produits qui tiennent compte des besoins de santé.
C’est notamment le cas des chaussettes DixDoigts, mises au point par un médecin orthopédiste suédois. Dans ce pays, elles sont même prescrites par des médecins et des podologues.. Vendues en France exclusivement en pharmacie, elles ont été notamment conçues pour soulager les jambes lourdes et les pieds fatigués.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter un podologue proche de chez vous.