La mode estivale, comme chaque année, met les pieds en valeur et privilégie la légèreté et le confort. Les pieds se montrent et s’engouffrent dans toutes sortes de “sandales”. Profitez-en mais prenez certaines précautions ! Et n’hésitez pas à “gâter” vos pieds. Avec les services qu’ils vous rendent toute l’année, vous leur devez bien ça… il faut adapter ses chaussures aux activités que l’on fait : les tongs sur la plage, les baskets pour la détente, le sport, etc.
La tong
L'espadrille
L'escarpin
Les inévitables “bobos” !
Les callosités
Les crevasses, ampoules, cors...
En cas de problème d’épiderme (les cors), d’ongles incarnés, de malformation de quelque partie du pied ou de douleur, quelle que soit sa localisation (orteils, talons, chevilles, plante, dos du pied…), il faut confier le soin des pieds à un podologue.
Et puis, avec les escarpins, attention au seuil des 4 cm de talon. Toute surélévation du talon va entraîner une répartition du poids du corps différente entre l’arrière et l’avant du pied. Une surélévation de plus de 4 cm du talon sera responsable d’une charge excessive sur les têtes métatarsiennes (sous les avants pieds) entraînant des douleurs osseuses et même quelquefois des fractures des os métatarsiens mais aura aussi des répercussions sur le capiton plantaire en l’épaississant jusqu’à la formation de callosités douloureuses.
Il faut enlever régulièrement son vernis
Les ongles ont besoin de respirer et les vernis, il faut le dire, sont légèrement occlusifs.
A la fin de l’hiver, vos ongles peuvent de toute manière présenter un inesthétique reflet jaune. Ils ont besoin de “lumière” et veulent respirer à l’air libre. Mieux vaut alors les laissez quelques temps sans vernis et porter des chaussures ouvertes.
Maintenir ses ongles vernis en permanence est donc un piège à éviter. En effet, constamment masqués par les couches successives de vernis, l’aspect des ongles et leur évolution échappent à toute “surveillance” et d’éventuels problèmes ne seront pas dépistés assez tôt.
Par ailleurs, l’application de vernis en continu jaunit les ongles.
Soins de pied pour l’été!
Après avoir mal vécus tout l’hiver et le printemps dans des chaussettes ou des collants, vos pieds sont enfin libérés. Mais, au moment de les montrer, vous voyez qu’ils ont tendance à se dessécher à vue d’oeil. Il faut donc les hydrater et les nourrir avec des produits adaptés, tout en les préservant de l’excédent d’humidité. Sans compter que la chaleur ne facilite pas la circulation sanguine.
D’où la sensation de jambes lourdes, les pieds qui gonflent et autres petits désagréments que vous connaissez bien au début de l’été.
Pour prévenir ces désagréments, le soin des pieds est incontournable :
- au quotidien : l’hydratation !
- chaque semaine : le gommage
- tous les mois : le soin des pieds intégral.
Il ne faut pas mettre de crème entre les orteils.