La santé de vos enfants est précieuse, et le pied est un organe à ne pas négliger, car vos bambins vont parcourir 4 à 5 fois le tour de la planète dans leur vie, soit plus de 170 000 km !
Le podologue est votre allié privilégié pour vous aider dans le choix des chaussures pour vos enfants, il examinera les vieilles chaussures pour mettre en évidence toute usure anormale qui révèlerait un problème de position du pied ou de posture en général qu’il conviendrait de corriger.
La chaussure idéale est difficile à trouver et il s’agit souvent d’un compromis, en particulier pour les adolescents influencés par la mode et les copains !
GUIDE DE L’ACHAT :
- Toujours mesurer les deux pieds, longueur et largeur
- Les orteils ne doivent pas toucher le bout de la chaussure (laisser l’espace d’un travers de doigt entre le bout de la chaussure et les orteils +/-5mm)
- Éviter les chaussures glissantes.
- Les chaussures doivent tenir aux pieds avec des lacets, ou des Velcros dont on vérifie l’efficacité.
- Pas de talons pour les enfants
- Le talon doit avoir une base large
- La partie où reposent les orteils doit être de la forme du pied et assez large et haute pour permettre aux orteils de bouger librement et de ne pas être comprimés
- Pas de voûtes plantaires dans les chaussures
- La chaussure de l’enfant doit être souple (possibilité de la plier en tout sens)
- La chaussures doit être la plus proche du sol (pas de semelles épaisses et/ou molles)
En résumé, la chaussure de l’enfant doit être la plus simple possible afin d’être la plus proche possible de la marche pieds nus. Rappelez vous que le seul et unique rôle des chaussures est de protéger le pied (chaud, froid, bitume, cailloux, sols sales etc…), les chaussures pour enfants n’ont pas pour rôle de maintenir le pied.
A titre de comparaison: les bébés portent t’ils des minerves pour soutenir leur cou dans les premiers mois de vie? Non, les muscles se renforcent naturellement pour soutenir le poids de la tête, il en va de même pour nos pieds qui apprennent à soutenir le poids de notre corps !