Le pédicure podologue, les pieds et l'appareil locomoteur sont ses spécialités.

Les bons conseils de chaussage pour vos enfants

 

Dans ce domaine l’offre est très souvent valorisée pour des fonctions du chaussage qui ne prennent pas toujours en compte les besoins réels de l’enfant.

 

Pour l’enfant Néo-marcheur (de 0 à 3 ans environ selon les enfants)


L’ACQUISITION DE L’EQUILIBRE : elle se fera pieds nus :  les touts petits adhèrent naturellement au contact d’un sol lisse type parquet, lino ou carrelage. Dans ces conditions l’enfant ne glisse pas et trouve plus facilement l’équilibre indispensable pour se tenir debout. Il stimule les récepteurs sensitifs de la plante du pied qui permettront une meilleure reconnaissance du sol et de ses aspérités. Les muscles intrinsèques du pied deviennent plus forts pour assurer l’équilibre. Il est aujourd’hui admis que le pied de l’enfant se développe mieux sans chaussures !

LES CHAUSSONS souples bien proportionnés au volume du pied, qui ne le compriment pas, ou des chaussettes antidérapantes munies de pastilles en gomme peuvent être portés à la maison afin de protéger le pied du froid notamment.

LES CHAUSSURES PREMIERS PAS : L’idée que la chaussure va aider un bébé à se tenir debout plus rapidement est fausse. Pour le bébé la chaussure est un carcan qu’il rejette. Il existe des chaussons vendus sous l’appellation « chaussures pré-marche ou de parc » renforcés au talon et au bout, munis d’une semelle gomme et d’une tige souple. Ces chaussons renforcés sont destinés à l’apprentissage de la marche à l’extérieur sur un sol non protégé. Ils isolent le pied du froid et le protègent les orteils des chocs. 

 

Pour l’enfant marcheur (à partir de 4 ans environ selon les enfants)

L’EQUILIBRE & LA FORCE: l’enfant sait maintenant marcher, courir, sauter, danser et cela sans trébucher avec une assurance à toute épreuve. Il continue à développer sa proprioception (informations nerveuses transmises par l’ensemble des capteurs du pied et transmises au cerveau), et surtout sa force musculaire. L’ossification des os du pied se poursuit pour se terminer vers l’âge de 13 ans. Le pied doit donc rester le plus libre possible de ses mouvements, c’est pourquoi il faut toujours privilégier la marche pieds nus à la maison ou avec des chaussons très souples ou de chaussettes anti-dérapantes.

LES CHAUSSURES ENFANTS : Le pied de l’enfant est souvent mis à rude épreuve du fait des sols inégaux et instables, mais aussi des conditions climatiques variées. Dehors, le pied a besoin d’être chaussé afin de le protéger.

Chez l’enfant, le chaussant revêt une importance plus grande encore que chez l’adulte car le pied est en croissance et un mauvais choix peut avoir des conséquences néfastes définitives qu’il conviendra de prévenir. La chaussure ne doit pas être choisie seulement sous l’influence de la mode, mais plutôt sur la conception du chaussant.

Les critères de choix:

  • Une tige en matériaux souples molletonné sous la languette et en haut des quartiers pour éviter les frottements et atténuer la pression sur le cou-de-pied et les malléoles.
  • Un contrefort arrière solide sans être trop dur ou une semelle qui recouvre les quartiers pour maintenir confortablement le pied.
  • Un bout-dur assez rigide ou une semelle qui recouvre la face distale des orteils pour les protéger des chocs.
  • Un système de serrage à lacet ou velcro bien ajusté à la morphologie du pied.
  • Une semelle plate sans talon, antidérapante et souple.
  • Sans voûte plantaire à l’intérieur.