Crevasses au pied : comment les soigner ?
Au même titre que la corne, les crevasses sont une pathologie assez répandue et demandent une prise en charge et un traitement adéquat. Voici quelques conseils pour les soigner.
L’origine de la crevasse au talon : la sécheresse du pied et le frottement
- Les crevasses aux talons sont des fissures ou rhagades plus ou moins profondes de la couche superficielle de l’épiderme dues aux traumatismes quotidiens
Lorsque l’on marche, la peau du talon est soumise à la pression de chaque pas. Pour se protéger du frottement la peau fabrique des cellules de kératine, ce qui accélère la dégénérescence cellulaire et entraîne un épaississement de la couche cornée. Ce phénomène de frottement s’accompagne de sècheresse de la peau et ce sont ces deux facteurs qui provoquent les crevasses.
- Ce phénomène de crevasses va être augmenté par le port de chaussures sans emboitement postérieur type mule, claquette…
- Nos pieds sont très “pauvres” en glandes sébacées et la voûte plantaire n’en dispose pas. Ainsi, sous les pieds, la lubrification n’est due qu’aux glandes sudoripares, qui produisent la sueur. Avec l’arrivée de l’hiver et du froid, les menaces s’accentuent et, d’une façon générale, vous devez protéger votre peau.
Celle-ci est constituée de trois couches distinctes: l’hypoderme, le derme et l’épiderme. C’est l’épiderme, la partie externe de la peau, qui aide à conserver l’hydratation du corps.
Pendant l’hiver, cette barrière subit les assauts du froid, du vent ou même du chauffage excessif. Les pertes d’eau sont alors importantes et la peau perd sa souplesse et son élasticité. La peau, sèche ou déshydratée, manque de ce fait d’humidité, entraînant des sensations de tiraillement et une certaine rugosité. Pouvant parfois aller jusqu’à la formation de crevasses au pied.
Les pieds secs : un problème qui concerne tout le monde …
La peau des pieds, comme des mains, peut ainsi subir de nombreuses agressions. Ainsi, le film hydrolipidique n’est pas suffisant, ce qui va accélérer déshydratation, avec un dessèchement et la perte de la souplesse de la peau. Les pieds secs constituent un problème très fréquent.
L’hyper sécheresse va ainsi donner une peau épaisse et dure, présentant une couleur jaunâtre sous la voûte plantaire. Certaines sont plus spécialement touchées comme
le talon et la base de l’articulation du gros orteil.
Les mécanismes de défense de la peau sont en effet à la source d’inflammation, de dessèchement et d’épaississement cutané (l’hyperkératose), pouvant donner naissance à des crevasses douloureuses ou non, qui sont autant de fissures plus ou moins profondes, se formant autour des orteils et des talons, le coup de pied pouvant devenir rugueux.
Les personnes âgées, les diabétiques et les sportifs sont les plus menacés par la
survenance des crevasses. La crevasse est ainsi, souvent, le stade ultime d’une sécheresse cutanée non combattue. Pour éviter ces inconvénients, la peau des pieds doit être bien nourrie et
revitalisée.
Soigner une crevasse du talon douloureuse au pied
- Les crèmes “pieds secs” jouent ici un rôle déterminant et leur application régulière permet le soulagement des pieds et la prévention de la formation des callosités, empêchant ainsi le fendillement des talons. Le mieux est d’appliquer cette crème (spécifique pour les pieds et non un lait hydratant) chaque jour après la toilette.
- N’oubliez pas, non plus, de sécher soigneusement chaque recoin de la peau.
Mais, plus généralement, le pied sec va donner lieu à des callosités, à des
épaississements épidermiques particulièrement douloureux.
- Appliquer un pansement dit « seconde peau » pour protéger la zone douloureuse
- Eviter les chaussures sans emboitement postérieur
- Consulter rapidement un pédicure podologue
- Si les pieds sont très calleux, vous devez recourir à l’usage d’une pierre ponce ou
d’une râpe et les poncer une à deux fois par semaine.
Que faire pour éviter la crevasse et les pieds secs ?
Le soir, avant le coucher, suivez le programme suivant :
– pendant 5 minutes, prenez un bain de pied émollient aux cristaux de soude
– -frottez à mains nues pour éliminer les peaux mortes ramollies
– séchez légèrement
– nourrissez vos pieds avec une crème au beurre de karité
– enfilez des chaussettes de coton et gardez-les toute la nuit pour avoir des pieds
soyeux au réveil- en traitement d’entretien, masser tous les jours vos pieds avec une crème
nourrissante.